Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYNDICAT FORCE OUVRIERE DES COMMUNAUX D'AULNAY SOUS BOIS
8 novembre 2010

REFORME DES RETRAITES

 

REFORME DES

 

RETRAITES

 

 

LES MASQUES

 

TOMBENT !

 

 

FO a dés le début combattu le projet de loi portant réforme des retraites en appelant les salariés  à faire grève et à manifester massivement sur le mot de :

 

« Retrait du projet de loi » injuste et inefficace. Injuste car il repose uniquement sur les salariés et inefficace car il ne résout pas la question du financement de nos retraites. A partir de ce mot, FO refuse :

 

-         la remise en cause de la retraite à 60 ans,

-         l’allongement de la durée de cotisations.

 

Le Senat a adopté  le jeudi 21 octobre dernier un amendement prévoyant en 2014 une réflexion sur une réforme « systémique ». Cette « réflexion » portera sur les conditions de mise en place d’un régime universel par points. La CFDT a apporté publiquement son soutien à cet amendement laissant supposer qu’elle l’a suggéré à la majorité sénatoriale en place.

 

FO considère que le régime universel par points est une régression totale des droits des futurs retraités. Pourquoi ? Voyez par vous-même !

 

C’est quoi un régime par points ?

 

Les cotisations versées par les actifs (les salariés) sont transformées en points que le salarié cumule durant toute sa carrière professionnelle. Lors de la liquidation des droits, le montant de la retraite est alors déterminé en multipliant le total des points accumulés par une valeur en euros.

 

Sous couvert d’égalité, la retraite par répartition subit une attaque frontale. Alors que depuis la réforme Balladur (1993) le calcul de la retraite se fait sur les 25 meilleures années et non sur les 10 dernières années, le système par points aboutit à prendre en compte toutes les années c'est-à-dire l’ensemble de la carrière !

 

La conséquence première  pour les futurs retraites est qu’ils percevront une baisse de leur retraite et ce, d’une manière mécanique.

Comme le système doit être en équilibre financier en permanence dans la mesure où l’Etat sera omniprésent pour l’imposer, il suffira aux gestionnaires de jouer soit sur le nombre de points accumulés chaque année ou soit de baisser la valeur du point en euros.

 

La deuxième conséquence pour les futurs retraités sera une incertitude sur le montant de leur retraite qui de toutes les manières subira une réduction.

 

La troisième conséquence, les futurs retraités se verront dans l’obligation compte tenu des baisses programmées de leur retraite de se constituer des retraites complémentaires, assurance-vie, des produits qui font le bonheur des banques et des assurances car ce sont là des compléments retraite par …. Capitalisation !

 

Actuellement, sont pris en compte la maladie, la maternité, les  périodes de chômage, les majorations de durée .d’assurance (enfants), ce ne sera plus le cas dans un système par points.

 

Pour information, seulement 44 % des femmes ont la totalité de leurs annuités quand elles liquident leurs droits pour partir en retraite à 65 ans. Quelle sera leur situation avec un système par points ?  

 

Ces faits sont incontestables.

 

La CFDT devra expliquer aux salariés en toute clarté les raisons pour lesquelles elle acceptent une négation des droits collectifs des salariés au profit d’un système individualiste préparant la venue d’un système par capitalisation. Il est à noter que la CGT souhaite  « une maison commune des retraites » qui s’apparente peu ou prou à ce que la CFDT propose !

 

 

FO, pour ce qui la concerne,

appellera à combattre ce

projet néfaste pour les salariés

comme elle le fait à chaque

fois que les intérêts particuliers 

matériels et moraux des

travailleurs sont en cause

alors que d’autres se vautrent

dans l’intérêt général et le

consensus de la pensée unique.

 

 

 

7 Novembre 2010. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité