Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYNDICAT FORCE OUVRIERE DES COMMUNAUX D'AULNAY SOUS BOIS
18 janvier 2012

Communiqué du Maire Mercredi 11 Janvier 2012 Un

Communiqué du Maire

Mercredi 11 Janvier 2012

 

 

 

Un jeune homme de 25 ans est décédé hier soir, dans le quartier Balagny d’Aulnay-sous-Bois, au cours d’une opération de la brigade anticriminalité. D’après les éléments qui m’ont été fournis par le commissaire de police d’Aulnay-sous-Bois, la cause du décès serait due à un malaise cardiaque. Une fois menottée par les forces de l’ordre, la victime aurait donné des signes de malaise avant de perdre connaissance. Les policiers, qui ont porté les premiers secours en attendant l’arrivée du SAMU et des pompiers, ont tenté en vain de la ranimer en procédant notamment à un massage cardiaque.

 

Deux personnes également interpellées sur les lieux ont confirmé cette version des faits lors de leur audition en précisant qu’aucune brutalité n’avait été exercée sur la victime lors de son arrestation de la part des policiers. L’examen médical pratiqué sur le défunt n’aurait révélé aucune trace de violence. Plusieurs témoignages confirmeraient que la victime aurait consulté les jours précédents dans des établissements médicaux en raison de douleurs cardiaques.

 

Cet événement a causé une vive émotion dans notre ville. Après m’être informé de la réalité des faits auprès des autorités, je me suis rapproché de la famille du jeune homme décédé afin de lui faire part de ma tristesse et de mon soutien. J’ai par ailleurs demandé au préfet de la Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, qu’aucune zone d’ombres, de nature à semer le doute ou à entretenir la suspicion, ne subsiste dans cette affaire. J’ai appris qu’une autopsie doit être pratiquée pour connaître la nature exacte de la mort. Je souhaite en outre qu’une enquête soit diligentée, avec la célérité nécessaire, de sorte à faire toute la lumière.

 

Une cellule de veille a été mise en place en mairie pour répondre aux éventuels appels des administrés. Afin de prévenir la diffusion de fausses rumeurs, j’ai demandé aux médiateurs de la ville, aux policiers municipaux ainsi qu’aux agents des divers services municipaux de se tenir présents sur le terrain au plus près des administrés. J’ai invité les élus à se mobiliser sur les quartiers où je vais moi-même de ce pas dialoguer avec les habitants.

 

Je fais par conséquent appel au sens des responsabilités de chacun pour éviter les amalgames et les raccourcis qui peuvent s’avérer extrêmement préjudiciables.

 

Pour parer à toute éventualité, je me suis assuré auprès de la préfecture qu’un dispositif renforcé de sécurité soit mis en place dans la ville dès ce soir et maintenu tout le temps indispensable. J’attire toutefois l’attention sur la nécessité que cette présence policière conserve un caractère avant tout préventif. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité