Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYNDICAT FORCE OUVRIERE DES COMMUNAUX D'AULNAY SOUS BOIS
11 avril 2010

Explosion de la majorité au conseil municipal

 

 

Explosion de la majorité au conseil municipal: les conséquences, les raisons et les réactions.

 

Comme nous l’annoncions par un mini article en début de soirée, le conseil municipal a vu une décision d’importance capitale dans la politique locale. Les conseillers municipaux Verts ont refusé de voter le budget et ont indiqué qu’ils allaient remettre leur démission de leur délégation dans quelques jours. Ces délégations, qui seront données à d’autres élus, sont:

  • Alain Amédro : Urbanisme, Espaces Verts, Ecologie, Environnement, Développement Durable,Agenda 21

     

  • Claire Dexheimer : Petite Enfance, Crèches, PMI, Santé, CMES, Prévention primaire, Toxicologie
  • François Siebecke : CCAS (Affaires Sociales et solidarité), Associations caritatives, Economie sociale et solidarité dont la régie de quartier
  • Claire Vergé : Suivi du Centre Municipal d’Education pour la Santé

Bien évidement, ces élus renoncent dans le même temps à leur indemnités (2200€ par mois pour trois d’entre eux, et 600€ pour une élue). Les trois autres conseillers municipaux Verts (Evelyne Blaza, Jean-Marc Bloch et Valérie Pistone) n’avaient pas de délégation. Dans les faits ces élus rejoignent les bancs de l’opposition, qui représente désormais 18 élus: 10 élus de droite, 7 élus Verts et 1 élu DVG (Alain Boulanger). Il suffit désormais que 6 élus de la majorité ne votent pas un texte pour que celui-ci ne soit pas adopté. Le groupe communiste (7 élus) prend donc une place clef.

Les raisons du départ et les réactions

 

Alain Amédro a résumé sur Twitter durant le Conseil que les raisons de ce désaccord profond sont «  sur les méthodes et sur ce qu’est la gauche  ». Les points de critique ont été nombreux  notamment le «  démantèlement de la direction de l’environnement et du développement durable  », la suppression du projet de la Roseraie du budget, le problème des embauches de gens, «  souvent des amis  »; «  l’équilibre rompu par [les] méthodes sans concertation [du maire] », le «  fait du Prince  », les nombreux avertissements qui n’ont «  rien changé  », la différence «  inacceptable  » entre «  les discours et la réalité des faits  ». Il estime ainsi que le maire a «  divorcé [des] engagements et des valeurs de la gauche  » et que «  compromis ne veut pas dire compromission  ».

Le maire dans une intervention d’1h10 (chiffre à vérifier)  consacrée aussi à l’opposition, a rétorqué, que chaque délégation avait dû faire des sacrifices dans ce budget. Il se dit «  profondément désolé  » et s’étonne que la majorité puisse casser «  sur ce simple projet de la roseraie  ». Il estime qu’il y un «  cousinage d’appréciation  » entre la critique de la droite et celle des Verts. Il estime que «  les raisons invoquées pour démissionner ne sont pas à la hauteur des enjeux qu’elles représentent  » et que finalement l’affaire est «  une question de positionnement politique  » menée par des «  faux semblants  ».

Claire Dexheimer a expliqué que «  le budget [était] révélateur de ce qui dure depuis longtemps » . Elle estime, en démissionnant «  ne pas [se] mettre en position de force  » et «  y perdre  » mais ne peut pas rester dans une majorité «  si elle ne trouve pas de quoi défendre ses idées  ».

François Siebecke, estime être dans «  une rupture fondamentale  », et qu’ » une vraie politique de gauche ne peut pas se permettre de démembrer le CCAS  ». Pour expliquer l’ » hégémonie  » des partisans du maire il déclare : «  On a gagné cette ville ensemble mais on ne la gère pas ensemble  ».

Philippe Gente (PS) désapprouve la décision des Verts et estime que «  le linge sale [devrait se laver] en famille  ». Marc Morel (PS) estime cette décision «  irresponsable  ».

Alain Boulanger, élu de gauche mais qui a quitté la majorité dès le début, abonde dans l’analyse des Verts en déclarant qu’avec la nouvelle majorité, «  il y a eu un changement d’époque mais pas de changement de manière  ».

Alain Amédro répond ensuite que «  le déni démocratique est au cœur de la décision  », et n’estime «  pas être en guerre contre le PS  » mais «  contre les méthodes  » locales.

Aline Benhamou (PS) estime que «  le désir de se mettre en marge [des Verts] a toujours été latent  » et se dit «  atterrée  » par les propos en afirmant que «  le CCAS ne sera pas démantelé  ».

Le maire Gérard Ségura déclare pour conclure que François Siebecke a inventé le fait que le CCAS soit démantelé et parle ainsi de mauvaise foi. Il estime que les Verts font «  une erreur politique importante  ».

Il y avait bien sur d’autres sujets qui ont été abordés au cours de ce très long conseil municipal qui a duré 7h20.

Pascal ROBERT
Secrétaire Général
Groupement Départemental des Syndicats FO
des Services Publics de Seine Saint Denis
19/21, rue Jacques Duclos
93600  AULNAY SOUS BOIS
Tel : 01.48.79.35.16    Fax :01.48.68.51.44    
Portables : 06.17.91.41.45  Mail : fo2@libertysurf.fr
toutes les infos départementales
http://www.fogd93.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité