Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYNDICAT FORCE OUVRIERE DES COMMUNAUX D'AULNAY SOUS BOIS
27 mars 2008

lettre ouverte a monsieur le Maire

FORCE OUVRIERE

SYNDICAT DES COMMUNAUX
D’AULNAY-SOUS-BOIS

Aulnay, le 25 Mars 2007

LETTRE OUVERTE

Monsieur Gérard SEGURA
Maire d’Aulnay
93600 - AULNAY SOUS BOIS -

Monsieur le Maire,

Vous avez été élu premier magistrat de notre commune,  le samedi 22 mars 2008. Nous en prenons acte. Notre organisation syndicale, fidèle à ses engagements, n'a donné aucune consigne de vote lors des dernières élections et il ne nous appartient pas non plus de commenter les résultats de ce scrutin, qui est une expression de la démocratie.

Pour nous, l'indépendance syndicale passe par ces grands principes. Néanmoins, nous vous souhaitons la bienvenue en tant que Maire.

Depuis des mois, des négociations sont en cours, dont certaines sont sur le point d'aboutir (gardien d’école, de parcs, voirie, crèches,  foyer résidence...), par contre, d'autres (les ASVP, les assistantes maternelles à domicile, les ATSEM…) sont sans réponse de depuis des mois, voire des années !

Des revendications concernant l'ensemble des agents communaux nécessitent l'ouverture rapide, de véritables négociations. A ce sujet, nous vous transmettons une partie du compte rendu de l’Assemblée Générale des adhérents FO qui s’est tenue le 24 Mai 2007 à la bourse du travail d’Aulnay-sous-Bois :

FO RAPPELLE     son attachement indéfectible aux principes fondamentaux de liberté et d’indépendance.

FO REAFFIRME    le rôle du syndicat, qui est de défendre les intérêts matériels et moraux de ses mandants et d’agir en vue de l’amélioration constante de la situation des agents communaux d’Aulnay-sous-Bois.

FO DENONCE      les effets néfastes des politiques « ultra-libérales » des Gouvernements successifs sur la vie quotidienne des agents communaux d’Aulnay-sous-Bois.

CONCERNANT LES SERVICES PUBLICS FORCE OUVRIERE :

Rappelle               que le service public ne peut pas être soumis aux logiques de rentabilité. Le service public doit permettre d'assurer à tous les citoyens, qu'ils soient blancs ou noirs, qu'ils soient valides ou handicapés, qu'ils soient riches ou pauvres, un même traitement sur l'ensemble du territoire. Cette garantie d'égalité de traitement ne peut être assurée qu'à la seule condition que les services publics soient exercés par des fonctionnaires sous statut.

Condamne            les politiques ayant pour but ou pour objet d'affaiblir les services publics.

CONCERNANT LES SALAIRES FORCE OUVRIERE :

Exige                    une véritable hausse des salaires. Elle rappelle que dans notre collectivité, il existe encore des salaires à trois chiffres ( moins de 1000 euros).

EXIGE l’ouverture de négociations concernant : 

L’attribution de toutes les primes pour les nouveaux arrivants et le rattrapage des sommes perdues depuis la suppression. 

13ème mois (revalorisation de la prime versée en Mai et Octobre,ancienne prime AEPC)

La revalorisation de l’I.A.T. (Indemnité d’Administration et de Technicité)

La revalorisation de la « prime de Préfecture »

L’élargissement de la N.B.I. (prime zone sensible) à tous les personnels concernés.

La revalorisation du prix des chèques restaurants.

Arrêt immédiat du principe de prime au mérite

CONCERNANT LES ŒUVRES SOCIALES FORCE OUVRIERE :

Exige                    la mise en place d’un véritable Comité d’Oeuvre Social (COS) à la place de l’AEPC. Les syndicats et notamment FO devant composer le conseil d’administration.

CONCERNANT LES DOSSIERS INDIVIDUELS FORCE OUVRIERE :

Demande              la révision de certains dossiers individuels ayant fait l’objet de sanction discipline litigieuse

Demande              que la situation professionnelle de certains collègue dont la carrière n’a pas fait l’objet d’un déroulement normal, soit étudiée.

CONCERNANT LA PRECARITE FORCE OUVRIERE :

Declare                 que notre collectivité a de plus en plus recours à l'embauche d'agents non titulaires (contractuels, CAE, CA, etc…). Nous arrivons à peu près à 30 % de contrats précaires.

Exige          l’embauche sous statut de tous les emplois précaires.

CONCERNANT LES TRAVAILLEURS HANDICAPES FORCE OUVRIERE :

Exige                    la mise en conformité avec la loi, concernant l'insertion des travailleurs handicapés et même d'aller au-delà de cette loi.

Demande              l’instauration de tuteurs(trices) dans les services embauchant des travailleurs handicapés

Demande              la réintégration de Carine MONTEAU, notre camarade handicapée qui travaillait aux espaces verts (2001 à 2004), victimes de l'intolérance et du mépris de la part de l’intégralité de sa hiérarchie.

CONCERNANT LE DIALOGUE SOCIAL FORCE OUVRIERE :

Demande              la présence des organisations syndicales au sein de la Commission du Personnel d’Aulnay-sous-Bois, pour avoir une vue et son mot à dire sur les critères de nominations et d’avancements, les notations, etc…)

Exige                    le respect des instances paritaires et notamment des avis qu'elles émettent (CAP, CTP et CHS)

Demande              le remboursement de tous les frais engager par F.O. pour assurer la défense de son secrétaire général traduit injustement devant la Justice pour diffamation non-publique par l’ancien Maire d’Aulnay-sous-Bois, qui a perdu son procès

Demande              davantage de moyens pour le fonctionnement de notre syndicat (heures de délégation, matériels, etc... )

CONCERNANT LE HARCELEMENT MORAL FORCE OUVRIERE :

Demande              la mise en place d’une instance de médiation concernant le harcèlement moral au travail. Cette instance réunirait les syndicats, l’administration, la Médecine Professionnelle et un Psychologue, qui seraient chargés de trouver des solutions au problème d’éventuel harcèlement moral au travail, ce qui éviterait des procès inutiles.

CONCERNANT L'ENCADREMENT FORCE OUVRIERE :

Demande              pour les Agents de Maîtrise, l’attribution de la Prime de Préfecture coefficient n°3, ces personnels n’ayant pas eu d’augmentation de salaire avec la reforme du régime indemnitaire de 2004.

Exige                    que certains responsables, qui depuis des années se permettent de maltraiter le personnel en toute impunité, soient démis de leurs fonctions. Bien évidemment, FO ne réclame pas de «chasse aux sorcières» nous voulons juste réparation, concernant les injustices de ses dernières années.

M. le Maire, il y a nécessité de faire aboutir les dossiers, nous sommes consciens des difficultés de reprendre la direction des services, mais vous le constaterez rapidement, le personnel communal est touché de plein fouet par le blocage des salaires et la dégradation du pouvoir d'achat.

Les agents attendent un véritable changement et qu'un signe fort soit envoyé :

En matière salariale (primes, indemnités, etc…)

Au niveau des conditions de travail,

En matière de relations du travail, notamment avec la hiérarchie.

Le syndicat Force Ouvrière du personnel communal d'Aulnay-sous-Bois est prêt à apporter ses connaissances pour  trouver des solutions dans l'intérêt du personnel.

M. Maire, nous savons qu'il va vous falloir un peu de temps pour prendre vos repères et vous installez, mais les attentes sont nombreuses et l'impatience est grande.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à ces dossiers et vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de notre entière considération.

Pour l’exécutif
Gérard DIZAZZO

fo.aulnay@aliceadsl.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité